Le système EOS est une technologie de radiographie révolutionnaire, développée en France, fondée sur l’utilisation de détecteurs ultra-sensibles issus des travaux du physicien Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992.
Ces détecteurs associés à des logiciels de reconstruction très avancés permettent d’obtenir des images extrêmement précises du corps, tout en utilisant beaucoup moins de rayons X qu’une radiographie classique.
Bien qu’EOS repose sur les rayons X, la dose nécessaire est environ 10 fois plus faible qu’en radiographie conventionnelle.
Cette faible irradiation en fait un examen particulièrement adapté aux enfants et aux adolescents, en particulier lorsqu’un suivi prolongé est nécessaire.
EOS permet pour la première fois :
EOS est devenu la méthode de référence pour :
Grâce à sa précision et à sa faible irradiation, EOS offre une reproductibilité excellente et des mesures automatisées fiables, utiles pour les suivis réguliers.
Vous serez accueilli(e) par un manipulateur en radiologie, qui vérifiera votre ordonnance et vous expliquera la procédure.
Il vous demandera de retirer les vêtements ou objets contenant du métal, susceptibles de gêner les images (boutons, fermetures, bijoux, ceintures…).
L’examen se déroule debout dans une cabine ouverte, ce qui est généralement très bien toléré, même par les personnes anxieuses ou claustrophobes.
Vous serez placé(e) dans la position demandée : de face puis de profil, sans bouger pendant la prise des images.
Selon la prescription, une reconstruction 3D peut être réalisée à partir des images obtenues.
Vous pouvez vous rhabiller immédiatement.
Les images sont analysées par un radiologue, qui étudie les angles, les axes, la statique globale et fournit un compte rendu détaillé à votre médecin.
Pour le bon déroulement de votre prise en charge, merci de vous munir des documents suivants :
Ces éléments permettent au radiologue d’interpréter votre examen de façon optimale et d’assurer un suivi adapté.