Tous les membres constituant le groupe d’imagerie médicale Léonard de Vinci, sans exception, sont (ou ont longtemps été) attachés hospitaliers.
Plusieurs sont membres d’une ou de plusieurs Sociétés Savantes cliniques (Société Française de Rhumatologie, Société française de Chirurgie Orthopédique et traumatologique, Société Française de médecine et Chirurgie du Pied…etc ….) et nous entretenons avec nos collègues cliniciens des liens anciens, continus et étroits.
Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris, ancien attaché Consultant de l’hôpital Beaujon.
Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris, Praticien Hospitalier temps partiel à l’hôpital Lariboisière.
Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris, ancien Praticien Hospitalier à l’hôpital Saint Antoine.
Ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris, ancien interne des hôpitaux, et medecin attaché à l'hopital Lariboisière.
Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris, attachée à l’HEGP.
Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris, attaché à l’hôpital Lariboisière.
Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris, Praticien Hospitalier temps partiel à l’hôpital Cochin.
Ancien interne des Hôpitaux. Ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris. Ancien praticien hospitalier à l’Hôtel Dieu. Spécialisé en Imagerie Uro-gynécologique et en Imagerie de l’infertilité du couple.
Ancien interne des Hôpitaux de Paris. Ancien assistant spécialiste des centres anticancéreux. Ancien chef de clinique des Hôpitaux de Paris. Praticien hospitalier temps partiel à l’Hôpital Cochin.
Ancien interne des Hôpitaux. Ancien chef de clinique/ Assistant des Hôpitaux de Paris. Attachée à l’Hôpital Cochin et au Groupe hospitalier Diaconesses.
Ancien Interne des hôpitaux, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris, ancien assistant des centres de lutte contre le cancer, praticien consultant à l'institut Curie-Paris.
Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de Clinique -Assistant des hôpitaux de Paris; Médecin radiologue temps partiel à l'institut Montsouris.
Ancien interne des Hôpitaux, Ancien assistant spécialisé de l'Hôpital St Joseph, Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris, Praticien hospitalier Attaché à l'hôpital Larboisière
Ancien Interne des Hôpitaux de Paris, Ancien Assistant spécialisé de l'Hôpital Saint-Joseph, Ancien Chef de Clinique - Assistant des Hôpitaux de Paris, Praticien Attaché à l'Hôpital Cochin
Professeur des Universités, Ancien chef de service à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Attaché à l'Hôpital Saint Joseph
Le groupe d'imagerie médicale Léonard de Vinci est né de la fusion de deux cabinets de Radiologie exerçant tous deux dans le 16ème arrondissement depuis plus de 40 ans :
- Le centre d’imagerie médicale Eylau, sis au 30 de l’avenue d’Eylau à Paris, a été fondé en 1971 par les docteurs Pierre Benoit et Bernard Frot, radiologues, qui exerçaient par ailleurs les fonctions d’attachés des hôpitaux à l’hôpital Bichat. Dès cette époque, le docteur Frot a donné au cabinet de radiologie une forte orientation ostéoarticulaire, le docteur Pierre Benoit assurant quant à lui les actes de radiodiagnostic générale et de mammographie. Après le départ à la retraite du docteur Pierre Benoit en 1982, le docteur Frot s’est associé au docteur Patrick Stérin, qui a assuré, à son tour, les actes de radiologie générale, en particulier l’imagerie digestive. L’arrivée du docteur Frédéric Zeitoun, en mars 1992, puis celle du docteur Philippe Bossard, en janvier 2005, s’est accompagnée d’une volonté d’implication plus marquée du cabinet dans la radiologie ostéoarticulaire.
- Le cabinet d’imagerie de l’appareil moteur MBBM, sis au 5 rue Alfred Bruneau , a été fondé par le docteur Claude Massare en 1965. Ce fut le premier cabinet libéral de France spécialisé en radiologie ostéoarticulaire. C. Massare fut rapidement rejoint par le docteur Michel Bard (Chef de Service de radiologie ostéoarticulaire à l’hôpital Lariboisière) puis, au cours des années, par les docteurs Jacques Busson et Gérard Morvan. Le docteur Marc Wybier remplaça M. Bard et Philippe Mathieu, C. Massare lors de leurs départs respectifs à la retraite. Le docteur Valérie Vuillemin intégra ensuite le groupe suivie du docteur Henri Guerini qui remplaça J. Busson. Outre l’ancienneté de sa création, cette équipe MBBM présente plusieurs caractéristiques originales, dont un esprit de pionnier particulièrement marqué : ses membres ont toujours été des moteurs en matière de recherche et d’innovation. Ils ont, au fil des ans, été à l’origine ou ont activement participé à de nombreuses avancées décisives en imagerie de l’appareil moteur : coxométrie (1964), gonométrie (1967), discographie lombaire (1968) et cervicale (1974), arthrographie opaque de l’épaule (1969), mesure de la capacité articulaire, arthrographie des prothèses de hanche (1972), sémiologie TDM du rachis (1979), imagerie du rachis postopératoire (1979), sténoses du rachis (1982, 1983), diagnostic TDM des hernies discales cervicales (1986), technique de myélographie (1993), sémiologie échographique de l’appareil moteur, imageries du pied et la cheville, radiologie et échographie interventionnelles….. et encore beaucoup d’autres domaines qu’il serait trop long de lister.
Ces travaux ont en particulier donné naissance au premier livre francophone sur le scanner ostéoarticulaire(1986), au premier livre sur l’imagerie en coupes du pied et de la cheville(1991), au premier article francophone de synthèse sur l’échographie de l’appareil moteur (1989), à l’un des tous premiers livres sur l’IRM ostéoarticulaire(1990)…. et à plusieurs centaines de publications dans des livres ou des revues, nationales ou internationales réalisées successivement par tous les membres de l’équipe. Ininterrompue depuis plus de 40 ans, la liste de travaux de l’équipe ne pourrait tenir dans ce simple historique.